L'abbaye du Mont Saint-Michel
Partez à la découverte d’une des merveilles de l’architecture moyenâgeuse.
Article La Croix sur la Mère Poulard
La générosité d’Annette Poulard a fait le tour du monde depuis l’inauguration en 1888 de son auberge au sein du Mont Saint-Michel.
Dans son livre, Eric Vannier, revient sur la belle Histoire de cette jeune cuisinière venue de Nevers, qui après avoir été au service d’un célèbre architecte des monuments historiques de France, l’a ensuite suivi juste sur le Mont Saint-Michel. C’est là, qu’après sa rencontre avec son futur époux, Victor Poulard, Annette ouvre un restaurant qui deviendra, dans le temps, une véritable institution.
Ses clients étaient des pèlerins qui après leur long voyage, se terminant par une traversée pénible de la Baie, souhaitaient un peu de réconfort, le gîte et le couvert.
Les époux Poulard eurent l’idée de proposer des tables individuelles, plutôt que de grandes tables impersonnelles, et de servir un repas simple et rapide à réaliser. Une omelette à base d’œufs frais de la région, cuite au-dessus de la flamme, dans une grande poêle qui attendait dans l’âtre.
Aux enfants qui arrivaient au Mont Saint-Michel, Annette offrait des biscuits au beurre estampillés du chiffre porte-bonheur 1888. Ces biscuits se dégustent de nos jours dans les boutiques du Mont Saint-Michel ou en les commandant sur le site de la biscuiterie La Mère Poulard
Le lecteur pourra découvrir, dans cet ouvrage, richement illustré, l’histoire de la 8ème merveille du monde, mais aussi 88 recettes issues des carnets d’Annette Poulard. A chacun de pouvoir reproduire une cuisine simple, mais gourmande, reconnue, par les grands chefs de nos générations.
Les visiteurs du Mont Saint-Michel sont conviés à venir déguster la célèbre omelette de La Mère Poulard. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance sa table sur le site https://www.lamerepoulard.com
Faites comme les 75000 personnes qui viennent admirer, chaque année les cuisiniers s’activer devant la grande cheminée pour vous préparer la célèbre spécialité du restaurant, que l’on peut déguster salée, accompagnée de légumes de saison et de lardons, ou en dessert, aux pommes du calvados.
Pour ceux qui veulent vivre un moment d’isolement, il est possible de réserver une chambre dans l’auberge de La Mère Poulard. Cela permet de se retrouver seuls sur le rocher, le soir, au moment où la marée est haute et fait que Le Mont Saint-Michel redevient une île.
Les Carnets de cuisine de la Mère Poulard, d’Éric Vannier. Ed. du Chêne. 2018. 88 recettes. 336 p. 18,88 €
https://www.la-croix.com/Culture/Art-de-vivre/Mere-Poulard-cest-France-2018-04-06-1200929605