L'abbaye du Mont Saint-Michel
Partez à la découverte d’une des merveilles de l’architecture moyenâgeuse.
La belle histoire
de la Mère Poulard
Que de chemin parcouru par la jeune Annette depuis la petite maison du centre de la France où elle est née ! D’abord, son arrivée à Paris en qualité de femme de chambre de l’architecte Édouard Corroyer, ancien élève d’Eugène Viollet-le-Duc, où elle exerce ses talents de cuisinière pour la famille.
Puis sa découverte du Mont-Saint-Michel à l’âge de vingt et un ans, et sa rencontre avec Victor Poulard, le fils du boulanger : « Il a de magnifiques yeux bleus, une grande bonté et il est travailleur ! » L’ouverture de son auberge en 1888, très vite suivie de célébrité en France et dans le monde. Annette Poulard devient alors « La Mère Poulard », titre honorifique qui récompense les plus grandes cuisinières de France à cette époque. Notons qu’en français les mots « mère », « mer » et « Mère » ont la même prononciation mais trois significations différentes : la maman, l’étendue d’eau, la cuisinière de talent. Annette a été une mère aimante qui adorait les enfants ; elle a vécu et travaillé sur une île entourée par la mer au gré des marées; et elle a aussi été une cuisinière talentueuse.
Aujourd’hui, La Mère Poulard fait partie des grandes figures de l’histoire du Mont-Saint-Michel, merveille de l’Occident, classé chef d’œuvre du patrimoine mondial naturel et culturel de l’humanité par l’Unesco.
Une belle et merveilleuse histoire. Le grand chef français Paul Bocuse, surnommé « le pape de la cuisine française », a rendu le plus bel hommage à Annette dans le livre d’or de l’auberge de La Mère Poulard : « La Mère Poulard, c’est la France ! »
Cette histoire a croisé le chemin d’Éric Vannier, enfant de la baie, maire honoraire du Mont Saint-Michel et propriétaire de l’auberge de La Mère Poulard. Ce livre est à la fois une rencontre avec Annette Poulard, une découverte du Mont-Saint-Michel, une traversée de la baie, où se déroulent les plus grandes marées du monde, une promenade dans ce terroir français entre terre et mer, entre Normandie et Bretagne, et la révélation de quatre-vingt-huit recettes simples, bonnes, faciles à réaliser et transmises par la talentueuse cuisinière. Cet ouvrage constitue un hommage à Annette et à l’auberge de La Mère Poulard. Il relate aussi l’histoire d’une famille française.
Eric Vannier - mars 2018
Amis voyageurs, venez découvrir la cuisine authentique de la Mère Poulard. Juste au bas de la grand rue qui monte vers l'Abbaye, arrêtez-vous sur la gauche et entrez dans la mythique Auberge de La Mère Poulard; Vous vivrez une expérience unique, hors du temps.
Depuis 130 ans, La Mère Poulard exalte les palets des visiteurs du Mont Saint-Michel.