L'abbaye du Mont Saint-Michel
Partez à la découverte d’une des merveilles de l’architecture moyenâgeuse.
La deuxième vie de la Mère Poulard
2018 marque le 130ème anniversaire de la création de l’auberge de La Mère Poulard, sise au sein du Mont Saint-Michel.
Dans le livre « Les carnets de recettes de La Mère Poulard », Eric Vannier, raconte l’histoire du Mont Saint-Michel, et, au travers de ses souvenirs d’enfance, la vie d’Annette Poulard.
Le Sauvetage du Mont Saint-Michel
A la fin du siècle dernier, la Baie du Mont Saint-Michel souffrait de saturation (Cars et voitures sur le parking devant le Mont, trop de véhicules sur la digue amenant au rocher, pollution et surtout, ensablement).
Lorsqu’Eric Vannier fut élu maire du Mont Saint-Michel, il se battit pour redonner au site son statut initial d’îlot. Il fit campagne pour mener à bien de grands travaux de désensablement de la Baie, ainsi que la construction d’une « digue-pont » s’arrêtant à quelques dizaines de mètre du Mont.
Eric Vannier mena un combat acharné de près d’une trentaine d’année pour faire entendre sa voix et la bonne raison ; Il fallait sauver ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
En 2015, et grâce aux appuis successifs des présidents François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, les travaux furent achevés, redonnant au Mont Saint-Michel son statut insulaire, au moins deux fois par jour, lors de la marée haute.
La seconde vie de la Mère Poulard
En prenant la tête de l’institution de La Mère Poulard en 1986, Eric Vannier a souhaité perpétué la réputation de générosité et d’hospitalité d’Annette Poulard.
Aujourd’hui, une halte à la table de l’auberge de La Mère Poulard est incontournable, afin d’assister au ballet des cuisiniers qui battent les œufs qui serviront de préparation à la célèbre omelette.
Une autre spécialité a fait la renommée de La Mère Poulard. Il s’agit des biscuits au beurre que la cuisinière offrait aux enfants de pèlerins. Son goût inimitable a traversé les années et les frontières.
Les visiteurs du Mont Saint-Michel se pressent dans les boutiques La Mère Poulard pour y acheter les fameux biscuits confectionnés dans un atelier à Saint-Etienne-en-Coglès.
De là sont expédiés dans le monde entier les spécialités de La Mère Poulard qu’il est possible d’acheter sur le site de la biscuiterie
Les Carnets de cuisine de la Mère Poulard, d’Éric Vannier. Ed. du Chêne. 2018. 88 recettes. 336 p. 18,88 €
http://www.slate.fr/story/160915/gastronomie-cuisine-mere-poulard-mont-saint-michel-omelette-biscuits-eric-vannier