L'abbaye du Mont Saint-Michel
Partez à la découverte d’une des merveilles de l’architecture moyenâgeuse.
Avranches
Le musée des Manuscrits du Mont Saint Michel à Avranches expose de précieux manuscrits provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel , ainsi qu’une collection de livres rares de la bibliothèque municipale (la visite se fait de Pâques à la fin du mois de septembre).
Découvrez le savoir-faire ancestral des moines copistes.
Visitez également le Scriptorial qui expose des collections d’objets découverts lors de fouilles archéologiques, des textes sacrés et de nombreuses œuvres profanes. Découvrez également tout ce que l’histoire de l’écriture peut présenter : papyrus égyptien, tablettes en argile, livres numériques.
Il est également possible de visiter des expositions temporaires et participer à des ateliers de calligraphie et d’enluminure autour de l’art calligraphique chrétien.
Entre le Mont Saint-Michel et Granville, en venant de la Normandie et de la Manche, Avranches est une halte culturelle obligatoire pour connaître les secrets des manuscrits du Mont Saint Michel. Un séjour au centre du village du Mont Saint-Michel est le lieu idéal pour compléter votre découverte culturelle chrétienne de l’histoire du Mont Saint-Michel.
Du Mouton Blanc à l'hôtel La Mère Poulard , en passant par le Relais Saint-Michel et les Terrasses Poulard, vous aurez le choix pour vous loger à tout budget.
Côté restauration, vous aurez l’embarras du choix.
Vous ne manquerez pas d’aller savourer la célèbre omelette cuite au feu de bois de l’Auberge de La Mère Poulard . Une véritable institution qui a vu passé tous les chefs d’états et stars mondiales. Au printemps, profitez de la terrasse avec vue spectaculaire sur la Baie du Mont Saint Michel pour déguster l’agneau de pré salé, spécialité célèbre des polders de la baie. D’autres restaurants comme le Mouton Blanc ou la Confiance vous propose une cuisine traditionnelle gourmande.
Enfin, n’oubliez pas avant de quitter le Mont Saint-Michel de vous arrêter à la boutique de la Mère Poulard pour y acheter les fameux biscuits de la Mère Poulard et autres spécialités de la mer.